Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
30 octobre 2008

Envie de tout detruire

mongolie

Le magazine de l'homme moderne : Considères-tu qu'il y a une conscience politique dans tes paroles, ou fais-tu des scènes de la vie quotidienne ?
Tai Luc : J'aime bien le mot quotidien, à condition que ce soit jour après jour. Les textes que j'ai écrits ont plus à voir avec le quotidien, mais si ils se rapprochent du terme grec de politique, vie de la cité. Mais je n'ai pas du tout l'ambition de gouverner les gens de la cité, ni d'imposer ce que je pense. Quitte à faire de l'auto-citation, lors d'un interview en 92, on m'avait demandé mes projets politiques, et j'avais répondu que c'était transformer la France en Mongolie. Je n'y suis passé que quelques fois par le Transsibérien, mais comme tu le sais dans les villes on retrouve des problèmes entre communautés, problèmes sociaux, etc... la solution à tout ça serait peut être tout simplement l'éradication des villes ! C'est à dire comme les mongols au temps de leur splendeur, envahir les villes, piller leurs richesses et ensuite aplanir le terrain pour transformer cette surface en pâturages. Paris, Lyon, Marseille transformés en Larzac ! On ne conserve que les groupes électrogènes pour jouer de la guitare électrique.
C'est finalement pas mal quand tu n'as pas de villes, et ça ne remets pas en cause la technologie pour autant : lors de mon dernier voyage au Tibet en 2000, je me suis rendu compte qu'il y avait plus de cafés internet qu'à Paris. Les grands espaces ne sont donc pas incompatibles avec la technologie.

Le magazine de l'Homme Moderne - janvier 2008

Publicité
Commentaires
Publicité