Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
20 octobre 2008

Scandale et scandales

20081019063815167

L'ancien maire adjoint de Pékin, Liu Zhihua (刘志华), qui vient d'être condamné à la peine capitale, bénéficie du sursis. Cet homme est reconnu coupable de corruption, alors qu'il était chargé des projets de construction des Jeux Olympiques. Il avait touché l'équivalent d'un million de dollars en échange de permis de construire. Il passera le reste de sa vie en prison et ne sera exécuté que si il se comporte mal en prison.

Du temps où il était à la mairie de Pékin, ce provincial est aussi responsable de la destruction massive de hutong (les ruelles traditionnelles qui font l'identité de la ville) car il a accepté trois fois plus de demandes de démolition que ses prédécesseurs.

Un dernier scandale (peut-être) entachera les JO. Où est passé l'argent du toit du Nid d'oiseau alors que les architectes avaient reçu des crédits très largement suffisant par rapport au prix du projet architectural ?

Il faut toutefois noter que la politique "anti-corruption" instaurée par le gouvernement chinois semble être de plus en plus efficace, les condamnations ne touchent plus seulement les petits dirigeants dans des villes reculées.

Publicité
Commentaires
Publicité