Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
28 septembre 2008

Le khukuri (ou Kukri)

gurk_k_i

Le khukuri (खुकुरी) est un couteau népalais, lourd et courbe, utilisé à la fois comme outil et arme. Il fait également partie des armes et de l'héraldique des régiments des combattants Gurkhas. Il est souvent nommé simplement « couteau Gurkha ».

Il ne fait aucun doute que la première utilisation de ce couteau fut le combat. L'origine exacte du kukri est inconnue. Il semblerait que l'origine ancienne remonte aux Kopis Grecs (qui apparurent en 500 avant JC) qui sont souvent associés au kukri, du a la victoire d'Alexandre le Grand sur les Indiens du Punjab (Inde du Nord) et la bataille d'Hydaspes en 326 avant JC. Il semblerait que les Indiens aient copié le désigne des Kopis que la Cavalerie Macedonienne/Greque et les Hoplites utilisaient a cette période. Aussi beaucoup de troupes mercenaires utilisaient des Kopis, tels les Dii (Bulgarie moderne), les Etrusques (italie du nord).

Une autre nom que l'on peut donner est celui de Machaira, qui désigne plutôt toute pièce de coutellerie, alors que le Kopi (que l'on prononce Gopi) désigne plutôt de l'armement coupant, et semble donc une terminologie préférable. Un autre terme, désignant la même arme, celui de Falcata, n'est apparu qu'au XIX siècle, nommé par l'historien M.Fulgioso.

Le nom Népalais Khukukri (se prononce cou-ca-ri) dérive du sanscrit khsura, qui veut dire rasoir, et à la même origine linguistique que le Grec Ksuron (rasoir), une autre évidence potentielle de l'origine Grecque du kukri. Les anglais ont transformé le mot Khukuri en Kukri lors de leur passage en Inde.

Il n'existe que très peu de pistes avant le 15 ieme siècle quand a l'utilisation de cette arme par les divers royaumes de la vallée de Katmandu. Après le 16ieme siècle, cependant, on sait que le Kukri etait utilisé. Le plus vieux kukri connu, est exposé au Musée National de Kathmandu, et a appartenu au Raja Drabya Shah, Roi de Goorkha, 1559-1570. C'est avec le roi Prithwi Narayan (1723-1775) du Goorkha et a ses Goorkhas que l'on doit la tradition de porter le Khukuri lors des batailles, et la réputation de féroce guerrier des Goorkhas. A partir de 1744, le roi Prithwi Narayan s'engagea dans une serie de batailles, qui lui permit en 1768 de devenir le premier Shah du Népal, créant ainsi le Népal tel que l'on le connait aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
Publicité