Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
16 septembre 2008

Les Tigres

2352776834_6a05732116

Les tigres sont les plus grands félins vivant sur notre planète. Mais aussi beaux et puissants soient-ils, leur avenir est cependant loin d’être assuré. Au début du 20ème siècle, près de 100.000 tigres vivaient encore dans la nature. Aujourd’hui, on estime à environ 6.000 seulement le nombre de survivants (!). De plus, sur les huit sous-espèces (ou "races") présentes au siècle passé, seules cinq survivent encore aujourd’hui.

      1. Le tigre du Bengale
Le tigre du Bengale vit en Inde, au Bangladesh et au Népal. Grâce aux efforts du gouvernement indien et du WWF, qui ont créé plusieurs réserves dans le cadre de "l’Opération Tigre", entre 3.200 et 4.500 de ces animaux vivent encore dans la nature.

      2. Le tigre d’Indochine
Cette sous-espèce est répandue en Malaisie, en Thaïlande, au Laos, au Viêt-nam et au Cambodge. Si leur nombre est resté plus ou moins stable en Malaisie et en Thaïlande, les tigres ont cependant beaucoup souffert de la guerre du Viêt-nam. On estime qu’il existe encore entre 1.200 et 1.700 individus de cette sous-espèce.

      3. Le tigre de Sibérie
Les tigres de Sibérie sont les plus grands de tous. Ils se caractérisent par leurs longs poils qui les protègent du froid glacial de la région où ils vivent, en Russie, en Chine et en Corée du Nord. Un recensement effectué récemment par le WWF a montré qu'il ne restait que 360 à 400 tigres de Sibérie à l'état sauvage.

      4. Le tigre de Sumatra
Il s’agit du plus petit des tigres vivant encore à l’heure actuelle. Il vit sur l’île de Sumatra, en Indonésie, et ses effectifs sont estimés entre 400 et 500 individus environ.

      5. Le tigre de Mandchourie (ou tigre de Chine)
Cette sous-espèce vit dans les forêts des montagnes du sud de la Chine. Leur pelage est clair et comporte de larges rayures noires. Il y a quelques dizaines d'années, les tigres de Chine ont fait l’objet d’une chasse intensive de la part des paysans, car le gouvernement avait déclaré que ces animaux étaient des pestes à éliminer... et il n’en reste plus aujourd’hui qu’une vingtaine !

Plusieurs sous-espèces de tigres ont hélas disparu avant même le début des années 1990 :

      6. Le tigre de Bali
C’était le plus petit des tigres : il était présent sur l’île de Bali (Indonésie), mais y a disparu dès les années 1940.

      7. Le tigre de la Caspienne
Cette sous-espèce au pelage clair vivait autrefois en Russie et dans l’Est de la Turquie. Les derniers survivants auraient disparu dans les années 1960.

      8. Le tigre de Java
Cette sous-espèce de l’île de Java (Indonésie) n’a plus été aperçue depuis les années 1970.

Publicité
Commentaires
Publicité