Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
21 août 2008

Le temple de Borobudur

2336220351_825a1b92d3

Il existe en Indonésie de nombreux sites archéologiques datant de la période hindou-bouddhique indonésienne, qui va du Ve siècle au XVe siècle après J. C. Le temple de Borobudur est un gigantesque temple bouddhiste mahâyâna, construit au IXe siècle par la dynastie Sailendra, en Indonésie, sur l'île de Java. Le Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde. Le site fut construit aux alentours de 800, mais abandonné vers 1100.

Pendant une tournée d'inspection vers Semarang en 1814, Stamford Raffles, lieutenant-gouverneur de Java, a entendu des nouvelles concernant un grand monument dans la forêt chez le village de Bumisegoro. Ne pouvant pas le découvrir lui-même il a envoyé H.C. Cornelius, un ingénieur néerlandais, pour enterprendre des recherches. Pendant deux mois Cornelius et ses 200 hommes abattaient des abres, brûlaient la végétation et enlevaient le sol, révélant le monument.

Il est constitué de quatre galeries successives superposées de forme géométrique, comme l'ensemble du monument, qui sont couvertes de bas-reliefs (dont la longueur totale est d'environ 5 kilomètres) relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni. Une cinquième galerie est étonnamment enterrée. Elle est également couverte de bas-reliefs représentant essentiellement les turpitudes de la vie terrestre.

Le Borobudur est censé guider sur le chemin de l'illumination. Depuis la fin de sa restauration en 1973, Borobudur est de nouveau un lieu de culte et de pèlerinage. Chaque année, lors de la pleine lune de mai ou juin, des bouddhistes d'Indonésie et de l'étranger y célèbrent le Waisak, nom indonésien du Vesak, qui commémore la naissance, la mort et le moment où le Bodhisattva atteignit la sagesse suprême pour devenir Bouddha. Le temple figure à l'inventaire du patrimoine mondial.

radial_borobudur

Publicité
Commentaires
Publicité