O.N.G. - Extrême-orient(é)

Zentropasie

21 juin 2008

L'archipel de Riau

2398053803_84e510e6a8

L'archipel de Riau est situé sur une des plus anciennes routes commerciales maritimes du monde, qui relie la Chine à l'Inde et au Moyen-Orient. On a trouvé une inscription bouddhique à Pasir Panjang dans l'île de Karimun, qu'on a datée du IXe siècle.

Riau est considéré comme le berceau de la langue malaise, parlée sur la côte Est de Sumatra, dans les provinces de Sumatra Nord, Jambi et Sumatra Sud, sur la bande côtière des provinces de Kalimantan Ouest et Kalimantan du Sud et à Singapour. La première grammaire malaise moderne, la Bustanul Katibin, a été écrite à Bintan en 1857. Trois inscriptions, datées de 683, 684 et 686, et rédigées dans une forme archaïque de malais, révèlent l'existence d'une kadatuan (principauté) nommée Sriwijaya. Cette cité-État se trouvait sur le site de l'actuelle Palembang. Des textes arabes et chinois confirment que Sriwijaya était un État puissant qui contrôlait le trafic maritime dans le détroit de Malacca, à l'époque déjà une importante voie maritime internationale. Cette puissance a probablement favorisé l'utilisation du malais comme langue d'échange entre les ports de la région.

Située sur la Route de la Soie maritime, Malacca, fondée sur la péninsule malaise par un prince de Sumatra, est une escale importante pour les marchands musulmans qui contrôlent ce commerce. Durant le XVe siècle, cette cité-État devient à son tour le port le plus important de la région. L'essor du commerce entre les îles fait du malais la langue des ports et des échanges dans l'archipel.

Le mouvement nationaliste né au début du XXe siècle dans les Indes néerlandaises décide tout naturellement d'adopter le malais comme langue de la future nation indépendante et le baptise "indonésien". En 1928, les diverses associations de jeunes indigènes des Indes Néerlandaises, réunies en congrès, prononcent un "Serment de la Jeunesse" par lequel ils déclarent adopter trois idéaux : une patrie, l'Indonésie, une nation, la nation indonésienne, une langue, l'indonésien.

La population de l'archipel de Riau est composée des ethnies suivantes : Malais, Bugis, Javanais, Sundanais, Arabes, Chinois, Minangkabau, Batak, Florès, Banjar de Célèbes.

Ces îles sont très prisées des Singapouriens en vacances car, même proches de Singapour (2h de bateau pour les plus proches), elles ont su garder un style de vie à l'opposé de la mégapole.

riau

Posté par ONG Webmastre à 20:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire