Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
16 juin 2008

La Canonnière du Yang-Tsé (1966)

yangtse

La Canonnière du Yang-Tsé (The Sand Pebbles en V.O) est un film historique et de guerre américain de Robert Wise sorti en 1966.

En 1926, en Chine, sur le fleuve Yang-Tsé (长江), le mécanicien chef de la US Navy Jake Holman (Steve McQueen) rejoint la "canonnière" San Pablo dont la mission consiste à maintenir la présence US sur les lieux. Le bateau est commandé par le capitaine Collins (Richard Crenna) et emploie de nombreux "coolies" chinois. Ce sont eux qui, dans les faits, font "tourner" le navire. Jake refuse ce statu-quo et exige de commander lui-même aux machines tout en formant un apprenti chinois, Po-han. Il devient vite ami avec Frenchy (Richard Attenborough) lequel entame une liaison amoureuse avec Maily (Emmanuelle Arsan), hôtesse de bar qu'il désire racheter à son propriétaire afin de l'épouser. Jake lui-même rencontre Shirley (Candice Bergen) jeune professeur missionnaire américaine. Pendant ce temps, la guerre civile entre les nationaliste de Tchang Kaï-chek (蔣介石) au pouvoir et les communistes de Mao Ze-Dong (毛泽东) fait rage.

Le film traite principalement des prémices de la décolonisation et du choc des cultures que rencontre la civilisation occidentale, imbue d'elle-même, avec la civilisation chinoise, qui cherche à se démarquer des puissances occidentales présentes sur son territoire.

Publicité
Commentaires
Publicité