Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
16 juin 2008

La division Siliwangi

a1062a

La division Siliwangi était une unité de l'armée de terre indonésienne basée à Bandung dans la province de Java Ouest. Elle portait le nom de Siliwangi, souverain légendaire du royaume sundanais de Pajajaran. Son premier commandant fut le colonel Abdul Haris Nasution.

En janvier 1948, la toute jeune république d'Indonésie signe avec les Pays-Bas, qui veut récupérer son ancienne colonie, l'accord du Renville. Au terme de cet accord, la division doit évacuer Java Ouest au profit des Hollandais et entame une marche de repli vers le centre de Java, où le gouvernement indonésien avait installé sa capitale provisoire à Yogyakarta, Jakarta étant occupée par les Hollandais.

Lorsque en décembre, les troupes hollandaises, violant l'accord, lancent une attaque sur Yogyakarta, qu'ils nomment "Opération Kraai", Siliwangi opère une nouvelle retraite dans l'autre sens, s'installant à Java Ouest. De ce terrain familier, l'unité mène des opérations de guérilla.

Siliwangi participera également à la répression de deux insurrections, celle du Darul Islam, mouvement séparatiste qui lutte pour l'instauration d'un Etat islamique en Indonésie, et celle du Parti communiste indonésien à Madiun.

Après la reconnaissance formelle de l'Indonésie par les Pays-Bas en 1949, les divisions de l'armée indonésienne seront, soit démobilisées, soit transformées en commandements de région militaire (Kodam). Siliwangi devient ainsi le Kodam VI basé à Bandung et couvrant Java Ouest.

Lors du mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie, un certain major général Soeharto prendra la tête d'unités de Siliwangi pour réprimer le mouvement.

Publicité
Commentaires
Publicité