Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
26 mai 2008

La diplomatie française pour les nuls

moblog_6cea6360487bc

_ Nous allons envoyer par nos propres moyens des tonnes de vivres pour la population qui souffre du terrible cyclone qui a dévasté le pays.
_ Je crois que les autorités locales sont plutôt hostiles face à ce genre d'initiative ... non ?
_ Je connais bien la région, j'ai même travaillé pour la dictature il y a peu. Alors avec une bonne diplomatie (qui me caractérise), nous gèrerons seul ce problème.
_ Comment tu comptes t'y prendre ? Déclarer la guerre à la dictature en même temps que tu vas ordonner le ravitaillement des victimes ? Très bonne initiative !
_ Non non ! Il y a des droits internationaux !
_ Mais tu viens de dire ...
_ ...tss tss tu ne peux pas comprendre c'est de la diplomatie !
_ Bon, soit ! Mais alors sans rentrer dans le pays comment les denrées vont-elles pouvoir être distribuées ?
_ C'est là toute la grandeur de ma stratégie. Nous allons débarquer la nuit, et par Zodiac, la cargaison. Des ONG "amies" vont s'occuper de les donner à la population dans le besoin.

15 jours plus tard

_ Alors ton plan a fonctionné ? La population est heureuse de l'aide apportée ?
_ On est en pourparlers avec l'ONU pour que ce soit eux qui gèrent. Les autorités locales ne veulent pas que nous rentrions dans les eaux territoriales.
_ Mais tu avais dit que tu allais faire sans leur accord, tu étais intransigeant et tous les média du monde ont relayé ton message de fermeté ....
_ ...tss tss tu ne peux pas comprendre c'est de la diplomatie !
_ Ma solution était la meilleure, maintenant tu passes encore pour un guignol, qui a encore faillit dans une mission diplomatique.
_ Mais non ! c'est un succès !
_ Je suis sceptique

Publicité
Commentaires
Publicité