Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
17 mai 2008

Notre premier devoir est de venger notre seigneur

Roningai

À la lumière rosie de l'aurore, les figures énergiques de deux cents guerriers apparurent, attentives, tournées vers nous. Dans le silence palpita le froissement doux de la lttre du Prince qu'Ōishi tirait de sa manche. Il parla enfin, racontant en termes sobres la querelle de notre Seigneur, sa fureur, son premier ordre de préparer une expédition. Un murmure de satisfaction interrompit un moment l'orateur. Il reprit, annonçant la décision du shōgun, la condamnation et la mort de notre daimyō, la saisie ordonnée de tous ses biens et la dispersion du clan. Un gémissement unanime de douleur et de désespoir furieux ébranla les murailles. Le soleil levant fit étinceler les yeux chargés d'éclairs et les dents grinçantes. Ōishi poursuivit :
« La loi veut que, notre clan étant aboli, nous soyons maintenant des rōnins, des "hommes sur les vagues", dégagés de tous nos serments envers la famille d'Enya. Nous voici donc libres de vivre comme il nous plaira, et même de nous choisir un autre seigneur. »
Il fut interrompu par de grands cris :
« Un samouraï ne sert qu'un seul maitre ! ... Nous avons juré de suivre notre Seigneur dans la vie et dans la mort. Notre devoir est de mourir avec lui. »
Ōishi leva la main ; le tumulte s'apaisa. Il dit :
« Notre premier devoir est de venger notre seigneur et d'exterminer Kira et toute sa famille. »

Les 47 rōnins - George Soulié de Morant

Publicité
Commentaires
Publicité