Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
16 mai 2008

Apendi et les enfants

Mongolie

Quatre enfants voulurent un matin jouer un tour à ce fourbe d'Apendi. Pour une fois, ce serait lui, ce coquin d'homme, qui mangerait la poussière du Chemin !
_ Apendi, Apendi, sais-tu ce qui doit arriver demain ? lui demanda très sérieusement le plus âgé des quatre garçons.
_ Eh non. Dis le moi donc...
_ Demain c'est la fin du monde ! C'est l'ichan lui même qui l'a dit.
_ Vraiment !
_ Oui, oui. Et d'ailleurs, tu ferais bien de faire rôtir ton agneau aujourd'hui, parce que demain, il sera trop tard. Plus personne ne sera là pour le manger. Ni toi, ni moi, ni personne d'autre !
_ Ah, vous faites bien de me prévenir, les enfants. Et puis, vous avez raison, il faut aller chercher cet agneau sans tarder. Venez donc avec moi.
Apendi et les enfants s'installèrent au bord du lac pour égorger l'animal. Pendant qu'Apendi dépeçait la bête, les enfants ramassèrent quelques branches de bois bien sec pour faire le feu. Puis ils déclarèrent :
_ Maintenant fait cuire l'agneau, nous, nous allons nous baigner.
Ils étaient tellement excités qu'ils se déshabillèrent en toute hâte. Un pantalon à droite, une tunique à gauche, une botte par-çi, une botte par-là... Quel désordre ! Il y en avait partout !
Dès qu'Apendi les entendit barboter dans l'eau, se chamailler et se poursuivre en riant, il ramassa les vêtements un à un et les jeta dans le feu. Puis il se frotta les mains en regardant les flemmes crépiter joyeusement.
Enfin, les enfants sortirent de l'eau.
_ Apendi, Apendi, où as-tu caché nos habits? s'écrièrent-ils, tout ruisselants et frissonnants.
_ Ah, mes amis, ne les cherchez pas. Comme l'agneau ne cuisait pas assez vite, j'ai du les mettre au feu pour nourrir la flamme. De toute façon, j'ai pensé que vous n'en auriez bientôt plus besoin, puisque demain c'est la fin du monde

L. De Cazenove et O. Weulersse - 13 contes de Mongolie

Publicité
Commentaires
Publicité