Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O.N.G. - Extrême-orient(é)
29 avril 2008

Confucius et les bénéfices de l'étude

confucius

Confucius (551- 479 Av. J.C) demanda à Zilu (542-480 Av. J.C.), un de ses disciples : "Quel est ton passe-temps favori ?" "Pratiquer la longue épée" répondit Zilu. Confucius dit : "Ce n'est pas ce que j'ai demandé. Je pensais qu'avec tes capacités, ajoutées à l'étude, personne ne pourrait jamais te rattraper."

Zilu demanda : "Quels sont les bénéfices de l'étude ?" Confucius répondit :" Un roi ne pourrait pas bien gérer les affaires de l'état s'il n'y avait pas de ministres osant lui parler franchement. Si un homme n'a aucun ami pour le guider, il a des déficiences dans son caractère moral. En chevauchant un cheval sauvage, on ne peut pas lancer loin le fouet. Celui qui utilise un arc et des flêches ne peut pas le faire sans outils d'étalonnage. C'est seulement lorsqu'on tire une ligne droite sur un morceau de bois qu'on peut le couper droit. Les gens ne peuvent pas atteindre l'état spirituel d'un saint qu'en étant près à accepter les conseils les empêchant de faire de mauvaises choses. En apprenant diligemment de son professeur et en posant des questions si on a des doutes, rien ne pourra empêcher son succès.Inversement si on renonce à la gentillesse et à l'intégrité et qu'on méprise les honnêtes gens, on est pas loin de commettre des crimes et de faire face à des peines de prison. Un homme sage ne peut pas se permettre de ne pas étudier.

Zhu dit : "Le bambou qui pousse dans les montagnes du Sud est aussi droit que possible sans aucune intervention humaine. Si on fabrique des flêches en coupant ce type de bambou en petits morceaux, la flêche peut percer la peau d'un rhinocéros. Pourquoi aurait on (quelqu'un de grande qualité innée) besoin d'étudier ? " Confucius répondit :" N'est il pas vrai que la flêche peut pénétrer encore plus profondément si on fixe des plumes à sa queue et aiguise sa tête ?" Zilu s'inclina pour montrer son respect et dit "J'accepte sincèrement ton enseignement."

tiré des oeuvres de Liu Xiang de la Dynastie Han de l'Ouest (206 AvJ.C.. - 202 Ap.J.C.)

Publicité
Commentaires
Publicité